Vanessa Juloux (EPHE-PSL, ASOR) et Randall W. Younker (Université d’Andrews [Michigan], ASOR) organisent le premier symposium européen de l’American Schools of Oriental Research (ASOR) et de l’EPHE, le 4 et 5 septembre 2018 à Paris, La Sorbonne. Nous vous invitons à proposer le résumé de votre communication pour les sessions « Interaction between violence, order, and conflict within the political sphere of Ancient Worlds ».

Quelles sont les justifications de la violence humaine utilisée par les souverains au Proche-Orient ancien et dans les régions voisines ? Comment était utilisée la violence, sous quelles formes ? Dans Order, Conflict and Violence, Stathis N. Kalyvas, Ian Shapiro et Masoud Tarek (2008) ont mis en évidence le manque d’intégration entre l’ordre, le conflit et la violence dans l’étude du comportement humain. Bien que leur constat s’applique en particulier à l’étude des comportements à l’époque contemporaine, il s’avère pertinent pour l’investigation des mondes anciens. Quelles sont les dynamiques relatives à l’ordre en fonction des périodes et cultures ? Dans quelle proportion la violence est-elle présente dans l’application et le maintien de l’ordre ? Quelle est la part d’objectivité pour l’investigation de la violence? Jusqu’à quel point la littérature narrative et les images aident-elles à la compréhension de la violence dans les civilisations anciennes ? En interrogeant les interactions entre violence, ordre et conflit dans une dimension politique, l’objectif du symposium est de réévaluer notre compréhension de la violence du Néolithique à l’Antiquité tardive au Proche-Orient ancien et dans les régions voisines (pourtour méditerranéen et régions balkaniques).

À l’occasion de ce symposium, des collègues de plusieurs nationalités seront réunis. De ce fait, les communications se feront exclusivement en anglais. Aucune présentation ne sera acceptée en français.

→ Source : EPHE.