Esclaves et propriétaires d’esclaves. Genre et dispositif de pouvoir

Date. Vendredi 21 Juin 2019

Lieu. INHA, Paris

Cette journée propose l’analyse renouvelée de documents où apparaissent des femmes propriétaires, des femmes esclaves et des affranchies. Il s’agit d’étudier l’agency des actrices sociales dans le contexte d’une société traversée de dominations multiples. La comparaison avec des situations similaires vécues par des hommes esclaves, affranchis ou libres permettra de mettre au jour la diversité des formes de pouvoir et de leurs effets. Cette approche intersectionnelle est au cœur de la démarche scientifique du projet Eurykleia, une base de données numérique fournissant les informations permettant de mener une histoire sociale et politique véritablement mixte. Cette journée réunira Paulin Ismard, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Anne Jacquemin, Université de Strasbourg, Deborah Kamen, University of Washington, Seattle, Lene Rubinstein, Royal Holloway, University of London, ainsi que, au titre de la coordination du projet Sandra Boehringer et Violaine Sebillotte Cuchet.

 

Programme. ici

Source. Anhima

 



Citer ce billet
admin (2019, 18 juin). Esclaves et propriétaires d’esclaves. Genre et dispositif de pouvoir. Actualités des études anciennes. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbix

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search