Ressources : principales revues françaises consacrées à l’Antiquité

ANTIQUITE (GRECE – ROME)

Présentation des derniers numéros parus dans notre rubrique « Zoom sur les revues ».

Anabases 

Depuis sa naissance en mars 2005, Anabases se veut une revue internationale, transdisciplinaire et comparatiste portant sur la réception et les traditions de l’Antiquité à travers le  temps.

anabases_12-small480Présentation du numéro 23 par Christophe Pébarthe.

Compte rendu de l’article de Nancy Maury Lascoux, « Latin et grec dans l’enseignement secondaire : une approche historique », p. 201-216, de  Julie Roussel.

 

 

 

Antiquité classique

thumbnailAntiquité Classique est une revue annuelle, de renommée internationale, spécialisée dans le domaine de l’Antiquité grecque et romaine (de la période préhellénique jusqu’à l’Antiquité tardive ou aux aspects de la Renaissance liés aux études antiques).

 

 

 

Antiquité Tardive

Afficher l'image d'origineCette revue internationale est une revue multilingue à vocation pluridisciplinaire et internationale placée sous la responsabilité de l’Association pour l’Antiquité tardive. Elle rassemble des spécialistes français et étrangers de la période (IVe–VIIIe siècles) pour l’ensemble des disciplines, histoire, archéologie, épigraphie, droit et philologie.

 

Dialogue d’Histoire Ancienne (DHA)

dhaDHA est une revue publiée par l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité. Elle offre aux spécialistes en histoire ancienne un lieu d’expression et s’efforce d’offrir des approches méthodologiques diverses, inventorie des domaines nouveaux, s’intéresse à des espaces considérés encore comme périphériques.

 

 

Kentron

Kentron, n°31/2015Kentron se définit comme « revue du monde antique et de psychologie historique », lieu de rencontre et de ralliement de chercheurs de disciplines différentes portés par un objectif identique : la connaissance du monde antique. Kentron s’inscrit ainsi dans une étroite collaboration entre spécialistes du vécu des hommes d’hier et de nos contemporains.

 

 

Ktèma

KTÈMA, n° 40/2015Ktèma est une revue annuelle à vocation internationale consacrée à l’étude des civilisations de l’Orient, de la Grèce et de Rome antiques. La revue vise à faire tomber les barrières qui séparent les différentes disciplines, en mettant en perspective les travaux sur les trois civilisations dans les domaines archéologique, historique et littéraire.

 

 

Pallas

Pallas 97 - VariaRevue internationale et quadrimestrielle, Pallas publie des sujets réunis dans des dossiers thématiques traitent des sciences de l’Antiquité au sens large et intéressent tous les domaines des civilisations grecque et romaine : littérature, linguistique, métrique, histoire, archéologie, iconographie.

 

 

Topoï

Afficher l'image d'origineTopoï Orient-Occident est une revue d’histoire ancienne et d’archéologie dont le premier numéro est paru en 1991. Elle publie des comptes rendus critiques, des chroniques d’actualité, des synthèses et des débats.

 

 

HISTOIRE GRECQUE
Bulletin de Correspondance Hellenique (BCH)

Le Bulletin de correspondance hellénique est une revue scientifique de philologie, d’histoire et d’archéologie publiée  de l’école française d’Athènes. La publication est semestrielle. La revue traite de sujet allant du Néolithique à la période byzantine .

 

 

Eugesta

La revue EuGeStA présente la particularité d’être conçue comme un lieu de rencontre et d’échanges entre les recherches américaines et européennes.

 

 

Gaïa

thumbnailConçue comme un carrefour de discussions portant sur la Grèce ancienne et sa réception, la revue Gaïa publie des articles d’auteurs issus de disciplines différentes mais complémentaires. Elle accueille également des numéros thématiques et des comptes rendus d’ouvrages, principalement en français, anglais et italien. Elle publie enfin des traductions en français d’articles .

 

 

Kernos

Kernos est la seule revue scientifique internationale entièrement consacrée à l’étude des faits et phénomènes religieux de la Grèce antique. Elle a pour ambition de fournir aux chercheurs en ce domaine, un instrument de réflexion et des outils de travail pour progresser dans la connaissance du système religieux des Grecs.

 

 

Mètis

Mètis s’est donné comme but d’étudier l’Antiquité grecque en se plaçant dans la perspective d’une anthropologie historique du monde grec ancien, tout en gardant le lien avec les disciplines érudites, en prenant compte les apports de diverses sciences humaines. Elle a récemment pris le parti d’étudier les cultures romaine et byzantine.

 

 

Revue des Études Grecques (REG)

Afficher l'image d'origineLa revue R.E.G. publie des articles proprement dits et les « variétés », imprimées en un corps plus petit et consacrées à des sujets plus spécialisés. Tous sont des contributions originales, de niveau international, dans tous les domaines de l’hellénisme : philologie, archéologie, épigraphie, papyrologie, histoire, philosophie, linguistique. La priorité est donnée aux textes et aux documents nouveaux. La REG comporte également les Actes de l’Association.

 

 

HISTOIRE ROMAINE
Latomus. Revue d’études latines

Afficher l'image d'origineLa revue Latomus publie des articles, des notes de lecture et des comptes rendus, contenant une riche documentation, souvent inédite et abondamment illustrée.

 

Les Mélanges de l’Ecole française de Rome – Antiquité (MEFRA)

Afficher l'image d'origineLes Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité (MEFRA) publient des articles portant sur l’histoire, la culture et l’archéologie des mondes anciens en Méditerranée, en particulier en Italie, en Afrique du Nord et dans les Balkans, mais portant également sur les interactions entre cet espace et le reste du monde antique.

 

 

Revue d’Études Latines (REL)

Afficher l'image d'origineLa Revue des études latines est consacrée à la publication annuelle des communications présentées au cours de l’année qui précède aux séances de l’association, et inclut également un Bulletin critique présentant des comptes rendus de lectures d’ouvrages.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *