Ressources : base de données « Icar. Iconographie et archéologie de l’Italie préromaine »

Icar est une base de données qui rassemble les objets d’Italie préromaine (cultures étrusques, italiques et italiotes du VIIIe siècle avant J.-C. jusqu’à l’époque hellénistique) servant de support à une scène figurée.

En confrontant des images d’aires culturelles différentes, Icar recense une abondante documentation iconographique (descriptions, photographies, dessins, aquarelles) et bibliographique : elle s’adresse aux chercheurs et aux étudiants et a pour ambition de leur faciliter l’accès à des données dispersées. Icar réunit les informations relatives aux différentes scènes figurées en mettant l’accent sur le contexte archéologique, l’histoire des collections et celle des interprétations. Une présentation des objectifs et des enjeux de la base Icar peut être consultée sur cette page.

La base Icar comprend trois corpus de la peinture préromaine (peinture funéraire étrusque, campanienne et apulienne), les reliefs de Chiusi et les hydries de Cerveteri. L’entreprise est conçue et dirigée par Natacha Lubtchansky (Maître de conférences à l’Université François-Rabelais de Tours), la réalisation informatique est assurée par Sylvain Mottet, la maintenance par Delphine Tribout, et les financements proviennent du Ministère de la Recherche (Action Concertée Incitative) et de l’équipe ESPRI (UMR 7041, Maison René-Ginouvès – Nanterre).

Crédits image : Tombe du Baron, nécropole de Tarquinia. © Soprintendenza per i beni archeologici dell’Etruria meridionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *