Ressources : base de données « Prêtres civiques »

La base de données des prêtres du culte impérial romain dans les cités de la province d’Asie est issue d’un travail de doctorat effectué entre 2005 et 2009 sous la direction de Jean-Louis Ferrary (École Pratique des Hautes Études, Paris) par Gabrielle Frija (École Pratique des Hautes Études, Paris – Université Rennes 2).

La prosopographie des prêtres et grands-prêtres des empereurs repose sur un dépouillement systématique des inscriptions des cités d’Asie. Cette recherche a permis de recenser un peu plus de 460 prêtres dans 80 cités différentes ; rapporté à l’ensemble des cités de la province d’Asie et à la période concernée, de l’arrivée au pouvoir d’Auguste à la fin du IIIe siècle, ce nombre est faible pour une charge qui était en général annuelle. Le catalogue des prêtres civiques demande donc à être complété au fur et à mesure des découvertes épigraphiques.

L’objectif de la mise en ligne de la base de données est de faciliter la consultation de la prosopographie ; celle-ci est également disponible auprès de l’auteur sous la forme classique d’un catalogue.

Crédits image : carte des cités de la province romaine d’Asie © Gabrielle Frija.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *