Actualités : colloque « Espaces sacrés et espaces de production : quelles interactions dans les nouvelles fondations ? »

Date / lieu : 21-22 octobre 2016 / Naples, Centre Jean Bérard

Cette rencontre internationale est organisée par le Centre Jean Bérard, en collaboration avec ArTeHiS-UMR 6298 et Archimède-UMR 7044, fait suite à celles de Mulhouse en 2014 et de Dijon en 2015.

Les réflexions portent sur la spécificité des espaces dans les cités nouvellement fondées et plus particulièrement sur les liens entre espaces sacrés et espaces de production, à travers toutes les formes d’attestation de ces activités dont il s’agira d’étudier les modalités et les dynamiques d’implantation et d’organisation topographique. Nombreux sont les ateliers, équipés ou non d’un four, stables ou éphémères, proches de sanctuaires urbains ou de périphérie, dont la production est associée à un lieu sacré.

Ces recherches s’inscrivent dans le croisement de travaux récents qui ont mis en évidence, d’une part, la place de l’artisanat dans la genèse et la structuration des agglomérations, d’autre part, le rôle financier des sanctuaires dans l’économie des cités, nous souhaitons dresser un bilan des connaissances en tenant compte des différentes échelles et de la diversité des situations mises au jour dans plusieurs régions du monde antique. À partir d’études de cas s’attelant à l’exploration pratique des notions d’espace sacré et d’espace de production dans le cadre des nouvelles fondations, il s’agira, d’une part, de préciser les éléments récurrents ou significatifs et, d’autre part, de mettre en évidence les différents choix propres à chaque aire géographique et à chaque contexte historique et politique, de la période archaïque (VIIIe-VIe siècles av. J.-C.) aux premiers siècles de l’Empire romain (IIe siècle apr. J.-C.).

Télécharger le programme.

Crédits image : cratère attribué au groupe de Boston 00 348 (New-York, Metropolitan Museum of Art, inv. 50.11.4).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *