Conférences vidéos : François Lissarrague « Anthropologie et images en Grèce ancienne : questions de méthode »

Conférence de François Lissarrague, directeur d’études à l’E.H.E.S.S., mercredi 9 décembre 2015, Université Bordeaux Montaigne

Télécharger l’affiche de la conférence.

Pour rebondir :

Un article : article de F. Lissarrague, « Corps et armes : figures grecques du guerrier », dans V. Dasen et J. Wilgaux éd., Langages et métaphores du corps dans le monde antique, Rennes 2008, p. 15-27.

La cité des satyresUn compte rendu : compte rendu de Catherine Psilakis de l’ouvrage de F. Lissarrague, La cité des satyres. Une anthropologie ludique (Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C.), Paris, Éditions de l’EHESS, coll. « l’histoire et ses représentations », 2013, 315 p.

Une conférence vidéo : De l’iconographie des femmes à celle du genre : quelques problèmes actuels pour les scènes peintes sur les vases grecs, Pauline Schmitt Pantel. Journée d’étude « Le genre en images. Approches historiques et lectures critiques des sources iconographiques » organisée par les laboratoires FRAMESPA et PLH-ERASME, Université Toulouse II-Le Mirail, 5 avril 2012.

Crédits image : heune sculpteur nu et couronné de feuillage, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l’Antiquité (M. Ch. Villanueva-Puig).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *