Repérés sur la toile des carnets /4

Une sélection d’articles publiés sur les carnets Hypothèse :

Premiers résultats de l’enquête « Pratiques de publication des chercheurs en Sciences de l’Antiquité »

Voici les premiers résultats de l’enquête que j’ai lancée le 29 mai 2017 sur les pratiques de publication des chercheurs en sciences de l’Antiquité. Pour le moment vous êtes une petite cinquantaine à avoir répondu, ce qui me permet déjà de voir des tendances assez nettes se dégager. Le sondage reste ouvert en ce début d’été, et je mettrai ce billet à jour si les réponses à venir infléchissent les résultats dans un sens ou dans l’autre…

Lire la suite…

L’information philologique

De quelques petits points de géographie à l’usage des étudiants en archéologie

Avec un titre comme celui-là, le lecteur comprend d’emblée que l’objectif de ce billet est de discuter (modestement) interdisciplinarité, liens entre la géographie et l’archéologie, apports réciproques, recherche d’une meilleure définition des concepts, etc… Car s’il est évident que nombre d’auteurs tentent souvent de concilier l’espace (du géographe) au temps (de l’archéologue), nul doute que les essais laissent à désirer, notamment chez les étudiants et les jeunes chercheurs, lesquels n’ont pas tous suivi une formation minimale aux concepts de base de la géographie actuelle et se trouvent donc désarmés face à un certain nombre de concepts et de méthodes.

Lire la suite…

ArchéoOrient – le Blog

 

L’arrivée de Cybèle à Rome : analyse d’un trajet mythique

Épisode légendaire entourant le culte de Cybèle, l’arrivée de la déesse à Rome a inspiré de nombreux auteurs, historiens en majorité. Véritable enjeu politique dans le contexte de la seconde guerre punique et fondement d’un nouveau culte oriental s’installant à Rome, cet épisode subit un traitement différent selon les auteurs ; quand Ovide relate ce récit, c’est dans un contexte de grandes pompes, célébrant la Mère au cœur d’un récit miraculeux.

Lire la suite…

Classiques et numériques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *