Les techniques de maçonnerie face aux tremblements de terre, de l’Antiquité à aujourd’hui : perspectives pour des études pluridisciplinaires

Date / lieu : 20 octobre / Paris, École Normale Supérieure

Explorer les caractéristiques du patrimoine bâti face aux tremblements de terre présente un enjeu crucial dans les zones à risque.  Complexe et encore largement méconnu, le comportement de maçonneries, qui constituent une des techniques de construction les plus traditionnelles depuis l’Antiquité, doit être étudié. Ce sera l’objectif de ce workshop international, conçu comme un bilan des méthodes d’analyse. Il réunira archéologues, sismologues, ingénieurs des structures et architectes. Ces différents spécialistes croiseront leurs approches afin de dessiner de nouvelles perspective d’étude et de conservation des bâtiments en maçonnerie. Dans le cadre du programme ANR “RECAP”, le workshop est organisé par l’École normale supérieure par l’AOROC (UMR 8546), le laboratoire de géologie (UMR 8538), l’AFPS et l’IRSN.

Inscription gratuite et obligatoire sur le site : http://www.geologie.ens.fr/workshop

→ Source : ENS.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search