Émission de radio “Odeurs et sentiments”

Émission de radio de France Culture « La Fabrique de l’histoire », animée par Emmanuel Laurentin et diffusée le 20 octobre 2017.

Aujourd’hui en première partie de l’émission, l’univers des odeurs pour parler de la place que ce sens a eu dans l’histoire avec l’historien Robert Muchembled qui publie aux Belles Lettre “La civilisation des odeurs”.

En deuxième partie, sera évoqué  l’ouvrage “Les larmes de Rome” de Sarah Rey qui plonge dans l’histoire de la Rome antique où l’on découvre que les larmes sont souvent utilisées en public, elles sont l’arme des orateurs, des soldats et du peuple.

Pour écouter l’émission.

Crédits image : La résurrection de Lazare, détails du tombeau ouvert, du corps emmaillote et d’un homme se bouchant le nez.  © LEEMAGE – AFP.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (22 octobre 2017). Émission de radio “Odeurs et sentiments” Actualités des études anciennes. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tb74


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search