Aqua

Date / lieu : du 8 novembre 2017 au 6 mai 2018 / Lyon, Musée gallo-romain Lyon-Fourvière

La civilisation gréco-romaine a pris naissance dans le monde méditerranéen, où l’eau est un bien rare et précieux. L’eau qui désaltère, qui irrigue et qui lave, est symbole de vie, de fertilité et de pureté. Les Romains attachaient la plus grande importance à la qualité de l’eau qu’ils buvaient et dans laquelle ils se baignaient régulièrement. Capter l’eau, la conduire, la faire jaillir dans les fontaines, signifiaient le luxe et la maîtrise technique.

A Lugdunum, quatre grands aqueducs pouvaient déverser chaque jour dizaines de milliers de m3 d’eau : par leur longueur et leur complexité, unique dans le monde romain, ils attestent des moyens considérables mis en œuvre pour conduire l’eau jusqu’aux points les plus élevés de la ville.

L’exposition AQUA – L’invention des Romains réunit une présentation d’objets archéologiques, maquettes, reconstitutions, vidéos et photographies. De la source à l’évacuation, l’exposition présente le cycle de l’eau et ses usages à l’époque romaine, confrontés à nos pratiques d’aujourd’hui. Une sélection de gravures et une exposition de photos de Philippe Schuller consacrée à l’aqueduc du Gier (Mémoire d’eau) rappellent la place que les ouvrages de l’Antiquité tiennent encore dans le paysage d’aujourd’hui.

→ Source : http://www.museegalloromain.grandlyon.com/Lyon-Fourviere/Expositions/AQUA-L-INVENTION-DES-ROMAINS-Du-8-novembre-2017-au-6-mai-2018

Crédits image : affiche de l’exposition, voir le site des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.