Actualités : exposition “Les Étrusques en toutes lettres”
Date / lieu : du 17 octobre 2015 au 29 février 2016 / Lattes, site archéologique Lattara – musée Henri Prades
L’écriture étrusque a, de tout temps, fasciné les chercheurs et le grand public. Adaptation de l’alphabet grec, elle est déchiffrée depuis longtemps mais n’étant pas une langue indo-européenne, elle demeure encore en grande partie incompréhensible.
À partir du 17 octobre 2015, l’exposition proposée par le musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole – un des rares musées en France à posséder dans ses collections plusieurs témoignages de l’écriture étrusque découverts dans des contextes archéologiques du sud de la France – rendra compte des recherches les plus récentes sur l’écriture étrusque à travers plus de 80 œuvres.
Ainsi, diverses inscriptions étrusques majeures, parmi lesquelles la table de Cortone (IIe siècle av. J.-C.), un des trois plus longs textes étrusques identifiés, seront présentées aux côtés de pièces inédites méconnues. De somptueux objets témoins de la civilisation étrusque rappelleront le quotidien de ce peuple : statues en marbre et en bronze, urnes funéraires, vases, miroirs, objets de culte…
Construit en cinq sections thématiques, le parcours de l’exposition éclaire le visiteur sur l’apparition de l’écriture étrusque, sa pratique, son rôle dans le fait religieux, sa diffusion par le commerce méditerranéen et sa disparition. Répartis en 16 vitrines, les quatre-vingts objets présentés proviennent de musées et collections italiens, français et croates.
Télécharger le dossier de presse.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (29 janvier 2016). Actualités : exposition “Les Étrusques en toutes lettres” Actualités des études anciennes. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tapi