Histoires de familles antiques. Discussion entre Jérôme Wilgaux & Christophe Pébarthe

Jérôme Wilgaux et Christophe Pébarthe échangeront sur le thème de la famille en histoire ancienne, sujet au concours du CAPES/Agrégation d’histoire 2018, jeudi 14 décembre 2017 (14h/15h30), Université Bordeaux Montaigne (Amphi B 200)

Jérôme Wilgaux, maître de conférences à l’Université de Nantes, et Christophe Pébarthe, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, parleront de la question de la famille en histoire grecque et romaine. Ce sujet entre dans le cadre de la question d’histoire ancienne au CAPES/Agrégation 2018 : « Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C. ». Ils échangeront en particulier sur l’intérêt comparé de recourir à l’anthropologie et à la sociologie pour étudier les familles antiques et analyseront quelques sources.

Jérôme Wilgaux

Jérôme Wilgaux est maître de conférences en histoire grecque à l’Université de Nantes. Ses recherches portent essentiellement sur la parenté grecque et sur les représentations du corps dans le monde antique. Il a publié Parenté et société dans le monde grec de l’Antiquité à l’âge moderne, Ausonius Études 12, Bordeaux, 2006 (ouvrage co-dirigé par Alain Bresson, Marie-Paule Masson, Stavros Perentidis), ou bien encore Langages et métaphores du corps dans le monde antique, Presses universitaires de Rennes, 2008 (ouvrage co-dirigé par Véronique Dasen).   Il vient de publier en codirection avec V. Dasen et J.-B. Bonnard un ouvrage sur la question du concours Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J.-C., Presses universitaires de Rennes, 2017.

Christophe Pébarthe

Christophe Pébarthe est maître de conférences en histoire grecque à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur l’histoire économique, Athènes à l’époque classique et sur le thème « comique et politique en Grèce ancienne ». Il a publié Cité, démocratie et écriture. Histoire de l’alphabétisation d’Athènes à l’époque classique, De Boccard, Paris, 2006 et Monnaie et marché à Athènes à l’époque classique, Belin, Paris, 2008.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.