Histoires de familles antiques. Discussion entre Jérôme Wilgaux & Christophe Pébarthe

Jérôme Wilgaux et Christophe Pébarthe échangeront sur le thème de la famille en histoire ancienne, sujet au concours du CAPES/Agrégation d’histoire 2018, jeudi 14 décembre 2017 (14h/15h30), Université Bordeaux Montaigne (Amphi B 200)

Jérôme Wilgaux, maître de conférences à l’Université de Nantes, et Christophe Pébarthe, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, parleront de la question de la famille en histoire grecque et romaine. Ce sujet entre dans le cadre de la question d’histoire ancienne au CAPES/Agrégation 2018 : « Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C. ». Ils échangeront en particulier sur l’intérêt comparé de recourir à l’anthropologie et à la sociologie pour étudier les familles antiques et analyseront quelques sources.

Jérôme Wilgaux

Jérôme Wilgaux est maître de conférences en histoire grecque à l’Université de Nantes. Ses recherches portent essentiellement sur la parenté grecque et sur les représentations du corps dans le monde antique. Il a publié Parenté et société dans le monde grec de l’Antiquité à l’âge moderne, Ausonius Études 12, Bordeaux, 2006 (ouvrage co-dirigé par Alain Bresson, Marie-Paule Masson, Stavros Perentidis), ou bien encore Langages et métaphores du corps dans le monde antique, Presses universitaires de Rennes, 2008 (ouvrage co-dirigé par Véronique Dasen).   Il vient de publier en codirection avec V. Dasen et J.-B. Bonnard un ouvrage sur la question du concours Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J.-C., Presses universitaires de Rennes, 2017.

Christophe Pébarthe

Christophe Pébarthe est maître de conférences en histoire grecque à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur l’histoire économique, Athènes à l’époque classique et sur le thème “comique et politique en Grèce ancienne”. Il a publié Cité, démocratie et écriture. Histoire de l’alphabétisation d’Athènes à l’époque classique, De Boccard, Paris, 2006 et Monnaie et marché à Athènes à l’époque classique, Belin, Paris, 2008.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search