Ressources : base de données “Décors antiques”

La base de données “Décors antiques” a été voulue par Alix Barbet afin de pouvoir transmettre à la communauté scientifique et progressivement son fonds d’archives enrichi méthodiquement depuis 1963.

Le terme général de décors antiques désigne essentiellement des peintures murales hellénistiques, romaines et paléochrétiennes, auxquelles s’ajoutent des mosaïques et des stucs couvrant une aire culturelle de huit siècles : du IVe siècle av. J.-C. au IVe siècle ap. J.-C. et l’ensemble du monde antique, soit près de trente pays modernes actuels.

Une première phase des travaux, soutenue par le TGE ADONIS a été livrée début 2009 et concernait près de 1855 documents, dépassant largement le cadre de la Gaule.

D’autres partenariats avec l’École Française de Rome, le Centre Camille Jullian d’Aix-en-Provence, et le Centre Interdisciplinaire de réalité virtuelle de Caen ont permis d’enrichir cette base qui compte désormais 2579 fiches grâce à un don exceptionnel de clichés anciens sur Pompéi, Herculanum et Oplontis.

Aide à la consultation “Décors antiques”

Crédits image : extrait de la base de données, site internet de l’ENS.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.