Actualités : exposition “Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : une réécriture de l’Antiquité”

Date / lieu : du 4 février 2016 au 30 août 2016 / Bavay, musée de Bavay

Le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, va accueillir une exposition consacrée à Mémoires d’Hadrien du 4 février au 30 août 2016. L’université Lille 3 est associée à cet événement à la fois littéraire et archéologique.

Cette exposition dévoile l’histoire personnelle de l’empereur romain, personnage principal de Mémoires d’Hadrien, tout en donnant accès à l’intimité de l’écrivaine par le biais de sa démarche documentaire et de ses écrits.

Cette exposition, par un jeu de miroirs entre littérature et archéologie, entre Antiquité et imaginaire, alterne entre œuvres et illustrations : objets archéologiques de l’époque d’Hadrien, objets ayant appartenu à Marguerite Yourcenar ou faisant référence à son travail de collecte d’informations sur la dynastie des Antonins, l’Empire romain et Hadrien lui-même. « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité », dédiée à Marguerite Yourcenar et Hadrien est la toute première exposition en France autour de Mémoires d’Hadrien permettant de découvrir l’univers dans lequel travaillait Marguerite Yourcenar. Autre singularité de cette exposition : elle renvoie à l’enfance de l’écrivaine qui a vécu à Saint-Jans-Cappel (Nord).

Pour en savoir plus …

Pour rebondir :

Un article : article de Christophe Hugot “Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité”, publié sur le blog Insula, le 11/12/2015.

Crédits image : affiche de l’exposition, site internet des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search