Les metalla et le prince : modalités d’acquisition et d’exploitation des mines et des carrières impériales d’Auguste au IIIe siècle

Date / lieu : 5-6 juillet 2018 / Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne (salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l’archéologie)

Le projet PATRIMONIVM, financé par l’ERC pour la période 2017-2022, se propose de réaliser la première étude globale et multidisciplinaire du rôle politique, social et économique des propriétés des empereurs romains de Octavien/Auguste à Dioclétien (44 avant – 284 après J.-C.) à partir d’une base documentaire complète pour la totalité du monde romain.

Dans le cadre du projet, un cycle de six ateliers thématiques abordera les enjeux méthodologiques et les problématiques liées aux principales sources documentaires du patrimonium Caesaris. Le deuxième atelier est prévu à l’Université Bordeaux Montaigne pour le 5-6 juillet 2018 et sera consacré aux mines et aux carrières impériales, avec une attention particulière à la participation d’acteurs privés aux activités d’extraction. Des experts internationaux, dont la maîtrise de la documentation est reconnue, prendront la parole dans un débat qui, nous espérons, pourra renouveler notre regard sur ces questions anciennes.

Télécharger le programme.

→ Source : Ausonius.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (20 juin 2018). Les metalla et le prince : modalités d’acquisition et d’exploitation des mines et des carrières impériales d’Auguste au IIIe siècle. Actualités des études anciennes. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbbm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search