Les femmes illustres de l’Antiquité grecque au miroir des modernes (XIVe-XVIe siècles)
Date / lieu : 5 juillet / Tours
Le colloque sur « Les femmes illustres de l’Antiquité grecque au miroir des Modernes (XIVe– XVIe siècles) » s’inscrit dans les travaux menés au Centre d’études supérieures de la Renaissance dans le cadre du programme de recherche Plantin sur la redécouverte du monde grec en Occident à la Renaissance. Il sera consacré à la perception et à la réinterprétation des femmes illustres de l’Antiquité grecque à la Renaissance et au rôle qu’ont joué les érudits et les imprimeurs dans cette redécouverte.
L’objet de ce colloque est de montrer en quoi la redécouverte du grec et de la littérature grecque a changé la perception que l’on pouvait avoir de ces femmes de l’Antiquité et a conduit à une réinterprétation de ces figures. Inscrit dans une perspective résolument interdisciplinaire, le colloque associera des spécialistes de littérature antique, française, italienne, histoire, histoire de l’art et philosophie. Il sera aussi l’occasion de rendre hommage à Christophe Plantin, célèbre imprimeur tourangeau de la Renaissance.
→ Source : Centre d’études supérieures de la Renaissance.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (29 juin 2018). Les femmes illustres de l’Antiquité grecque au miroir des modernes (XIVe-XVIe siècles). Actualités des études anciennes. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbby