Ressources : Artefacts©, Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques
La base de données Artefacts© librement accessible reflète une partie d’une base de travail enrichie en permanence par un réseau de chercheurs. Elle est hébergée par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux (Université Lumière Lyon 2 – CNRS).
Le but du projet est d’offrir un panorama aussi complet que possible des formes de petits mobiliers archéologiques classés par grandes périodes. Il n’est donc pas question ici de réunir un corpus d’objets, mais seulement un répertoire de formes (’types’) pour lesquelles on fournit, autant que possible, une définition circonstanciée, une bibliographie choisie et une chronologie. Les objets cités et les illustrations fournies ne le sont évidemment qu’à titre d’exemple.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (16 mars 2016). Ressources : Artefacts©, Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques. Actualités des études anciennes. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tarp