Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Étranglé par les impôts mais faisant confiance au gouvernement ?

Date. jeudi 27 septembre 2018 18h-20h

Lieu. Maison de l’archéologie – Université Bordeaux Montaigne – Pessac

L’équilibre entre le fardeau fiscal et le bien-être en Égypte hellénistique

La documentation unique de l’Égypte hellénistique nous informe en détail sur le système fiscal complexe du pays et ses nombreuses taxes. Mais cette situation implique-t-elle que le fardeau fiscal était élevé et, dans l’affirmative, que la population était insatisfaite des politiques gouvernementales ?

A l’heure actuelle, le Danemark est l’un des pays dont la fiscalité est la plus élevée, mais d’après le World Happiness Report 2016, c’est là que les gens y sont le plus heureux. La recherche de Katelijn VANDORPE vise donc à mesurer, pour la première fois, le fardeau fiscal dans l’Égypte hellénistique et à découvrir ce que les contribuables en ont reçu en retour.

Plus de renseignements.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (20 septembre 2018). Étranglé par les impôts mais faisant confiance au gouvernement ? Actualités des études anciennes. Consulté le 15 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbct


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.