Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualités : 13e édition du Festival du Film d’Archéologie d’Amiens

Date / lieu : 15-19 mars 2016 / Amiens, Cinéma Gaumont

Le Treizième Festival sera l’occasion de diffuser, lors de 16 séances thématiques (Gaumont, Université Jules Verne Picardie-amphi Condorcet, Amphithéâtre de la Faculté des Arts et Lycée Robert de Luzarches), soixante-neuf documentaires ou reportages réalisés depuis 2014.

Offrant un vaste panorama géographique, ils permettront de documenter, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la discipline. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettront d’exposer les problématiques scientifiques. Celles avec les réalisateurs s’attacheront aux divers aspects de la médiation de l’archéologie.

Lors de la séance d’inauguration sera diffusé en avant-première le documentaire de Sophie Cattoire ” la naissance de la Préhistoire ” consacré naturellement en grande partie à la vallée de la Somme et à Jacques Boucher de Perthes. Elle sera animée par la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’Unité d’Archéozoologie du Laboratoire de Préhistoire du Muséum et responsable des collections ostéologiques (faune) de l’Institut de Paléontologie Humaine.

Télécharger le programme.

Crédits image : affiche de l’évènement, site internet des organisateurs.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (16 mars 2016). Actualités : 13e édition du Festival du Film d’Archéologie d’Amiens. Actualités des études anciennes. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tarq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.