Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Du côté du doctorat : atelier doctoral “Commerce à longue distance, échanges locaux et moyens de paiement en Occident durant l’Antiquité”

Date / lieu : du 13 au 17 juin / Madrid, Deutsches Archäologisches Institut et Casa de Velázquez

L’atelier doctoral s’inscrit dans le cadre de la collaboration scientifique qui, depuis plusieurs années, réunit l’Institut archéologique allemand de Madrid et l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), permettant aux jeunes chercheurs de bénéficier d’un espace d’échanges. Le thème de cette nouvelle session est centré sur le commerce à longue distance, les échanges locaux et les moyens de paiement en Occident durant l’Antiquité.

Cet atelier est intentionnellement ouvert afin de favoriser le dialogue interdisciplinaire et diachronique. Il est question ici de traiter des échanges commerciaux durant l’Antiquité dans une approche multiscalaire, c’est-à-dire à l’échelle tant méditerranéenne et européenne que locale. Seront examinés les stratégies et les réseaux commerciaux, les acteurs et les termes de l’échange, ainsi que les lieux et les moyens liés au commerce. L’étude de ces différents aspects obligera à s’interroger sur la nature de l’économie pratiquée durant l’Antiquité.

Pour en savoir plus…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (21 mars 2016). Du côté du doctorat : atelier doctoral “Commerce à longue distance, échanges locaux et moyens de paiement en Occident durant l’Antiquité” Actualités des études anciennes. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tarz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.