Actualités : journée d’étude “Collections muséales en ligne. L’exemple de la numismatique”

Date / lieu : 15 avril 2016 / Madrid, Museo Arqueológico Nacional

Au cours des dernières années, des progrès décisifs ont été réalisés dans le domaine de la numérisation et de la publication en ligne des collections muséales. Cette journée de travail rassemble différentes institutions impliquées dans la diffusion et dans la divulgation en ligne de collections patrimoniales de natures variées. Elles expriment le souhait de s’associer à une démarche collaborative, nécessitant l’adoption d’ontologies unifiées et conforme aux exigences de la communauté scientifique internationale. La discipline numismatique constitue à cet égard un champ pionnier, comme en témoigne l’émergence d’initiatives exemplaires, fondées sur le développement de thesaurus numériques et respectueuses de la philosophie Open linked data.

Cette réunion met l’accent sur une variété d’enjeux théoriques et pratiques, à travers la présentation des projets de numérisation élaborés par diverses institutions espagnoles et internationales. Il s’agit d’identifier les contraintes et les critères propres à chacune de ces expériences, ainsi que les ressources requises pour la mise en œuvre d’une politique de numérisation efficace.

Ces initiatives résultent du souhait partagé par les différentes institutions représentées de mettre leurs collections à la disposition de publics variés. L’une des problématiques centrales est d’élaborer des outils permettant d’assurer la compatibilité des différents systèmes documentaires de gestion des collections avec l’architecture des projets collaboratifs nationaux et internationaux. Les exemples de collections nationales et internationales expriment la variété des situations rencontrées pour la numérisation et la divulgation des collections patrimoniales.

Télécharger le programme.

Cette journée d’étude fera l’objet d’un compte rendu sur notre site.

Crédits image : affiche du colloque, site internet des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search