Mythologie, le destin de Persée

Date. Du mardi 13 au samedi 17 novembre 2018

Lieu. Théâtre national de Bordeaux

Avec deux comédiens et un dispositif minimaliste, Laurent Rogero donne vie sous nos yeux, à travers l’édifiante quête initiatique de Persée, à tout un pan de la mythologie grecque.

Persée fut l’un des mythes les plus populaires de la Grèce antique. Sophocle, Eschyle et Euripide, les plus grands dramaturges antiques, auraient à eux trois écrit près de huit pièces autour de ce mythe – dont aucune ne nous est parvenue… 2 500 ans plus tard, il est vrai, la quête initiatique de cet adolescent frustré, influençable, perdu, mais avide d’héroïsme, où se mêlent l’aventure, la tragédie et la poésie, est toujours aussi haletante. Né des amours étranges de la mortelle Danaé et du dieu Zeus, condamné à l’exil après qu’un oracle ait prédit qu’il tuerait son grand-père, Persée conquerra son titre de héros en allant traquer la dangereuse Méduse, la Gorgone dont il coupera la tête pour l’offrir à son roi… Sur un tapis jonché de tissus, deux comédiens interprètent, au besoin en nous prenant à partie, l’ensemble des rôles de cette épopée minimaliste et néanmoins majuscule, dont la grande violence se trouve habilement tenue à distance, et où chacun pourra percevoir l’écho d’une grande civilisation qui inventa la démocratie, le théâtre, la philosophie – mais se montra impitoyable pour les femmes… Laurent Rogero et le Groupe Anamorphose relèvent leur défi : proposer « un spectacle pour les enfants en quête d’aventures et les parents en quête de sens. Ou l’inverse ! »

Pour plus de renseignements ( horaires, tarifs…). Théâtre National de Bordeaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.