Actualités : exposition virtuelle de la Bnf “Héros, d’Achille à Zidane”

Qu’y a-t-il de commun entre Superman et Lancelot, chevalier du Moyen Âge ? Entre la résistante, Lucie Aubrac, et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Peu de choses, sinon la réponse à un besoin, de l’individu ou d’un groupe social, de se projeter dans un modèle, de construire son imaginaire en le tendant vers un horizon d’excellence, un dépassement, une transcendance. A chaque époque ses héros et un support privilégié de médiatisation. Au héros épique, le poète ; au héros national, l’historien, et au héros moderne, composite et universel, le système médiatique.

Après avoir défini le modèle héroïque, l’exposition virtuelle “Héros, d’Achille à Zidane” s’attache à la fabrique des héros, révélatrice des sociétés qui les créent, de leurs valeurs autant que de leur imaginaire.

Pour voir toutes les expositions virtuelles de la BnF : http://expositions.bnf.fr/index.php.

Crédits image : affiche de l’exposition, site internet des organisateurs.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (17 mars 2016). Actualités : exposition virtuelle de la Bnf “Héros, d’Achille à Zidane” Actualités des études anciennes. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tart


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search