Actualités : exposition “Histoire de territoires : Gaulois et Romains en Tarn-et-Garonne”

Date / lieu : du 19 janvier 2016 au 31 mars 2016 / Montauban, espace des Augustins

Cette exposition, grâce au prêt d’une centaine d’objets, révèle au public des sites archéologiques majeurs de notre département, souvent méconnus, comme la nécropole du Frau à Cazals, Al-Claus à Varen et Cayrac.

Ces objets, découverts dans le département, témoignent de la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère : les réalisations en bronze des Gaulois – épées à antennes, fibules, torques – rivalisent d’esthétique et de virtuosité avec les précieuses mosaïques ou les fragiles verres romains.

Le patrimoine du Tarn-et-Garonne, fruit d’un passé aux multiples facettes, est d’une diversité qui fait sa richesse. Si son histoire, de l’époque médiévale à nos jours, est assez bien connue, l’Antiquité se devine à peine. Pourtant, l’époque où Gaulois et Romains vivaient ensemble sur nos territoires n’est pas si éloignée et les découvertes archéologiques récentes ont permis de mieux cerner « nos ancêtres les Gaulois ».

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche de l’exposition, site internet des organisateurs.


Citer ce billet
admin (2016, 21 mars). Actualités : exposition “Histoire de territoires : Gaulois et Romains en Tarn-et-Garonne” Actualités des études anciennes. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tas0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search