Actualités : exposition “Histoire de territoires : Gaulois et Romains en Tarn-et-Garonne”

Date / lieu : du 19 janvier 2016 au 31 mars 2016 / Montauban, espace des Augustins

Cette exposition, grâce au prêt d’une centaine d’objets, révèle au public des sites archéologiques majeurs de notre département, souvent méconnus, comme la nécropole du Frau à Cazals, Al-Claus à Varen et Cayrac.

Ces objets, découverts dans le département, témoignent de la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère : les réalisations en bronze des Gaulois – épées à antennes, fibules, torques – rivalisent d’esthétique et de virtuosité avec les précieuses mosaïques ou les fragiles verres romains.

Le patrimoine du Tarn-et-Garonne, fruit d’un passé aux multiples facettes, est d’une diversité qui fait sa richesse. Si son histoire, de l’époque médiévale à nos jours, est assez bien connue, l’Antiquité se devine à peine. Pourtant, l’époque où Gaulois et Romains vivaient ensemble sur nos territoires n’est pas si éloignée et les découvertes archéologiques récentes ont permis de mieux cerner « nos ancêtres les Gaulois ».

Pour en savoir plus…

Crédits image : affiche de l’exposition, site internet des organisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search