Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence – “Comme Hercule”. Des sports dangereux : chasseurs et acrobates dans l’arène à l’époque romaine

Date. Mercredi 12 décembre 2018 à 18h30

Lieu. Musée des Moulages – Montpellier

Intervenant. Hélène Ménard, maître de Conférences en histoire romaine, Université Paul-Valéry/Montpellier 3.

À partir du IIe siècle av. J.-C., l’activité ludique de la chasse se développe à Rome. La passion pour cette activité culmine aux trois premiers siècles de l’empire et sa transposition dans les spectacles de l’amphithéâtre en sont l’expression la plus aboutie. Les chasses amphithéâtrales (venationes) sont ainsi parfois plus populaires que les combats de gladiateurs, comme en Afrique.
Les chasses mettent en scène des affrontements entre animaux, entre chasseurs (venatores) et animaux de tout type, mais aussi des acrobates et des dresseurs, ou encore des condamnés à mort. Spectacles qui mettent en jeu l’adresse et le courage des hommes face au monde sauvage, les chasses demandent un entraînement et des performances physiques tout aussi remarquables que celles des gladiateurs. Elles participent de la démonstration de la virtus, du courage physique et de l’habileté du chasseur, dont le modèle est Hercule – exploité par l’empereur Commode, gladiateur certes, mais aussi chasseur.

Source. COMUE


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (7 décembre 2018). Conférence – “Comme Hercule”. Des sports dangereux : chasseurs et acrobates dans l’arène à l’époque romaine. Actualités des études anciennes. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbek


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.