Agenda Les Belles Lettres

Après une année 2018 consacrée aux Héros de l’Antiquité, il s’agit cette fois pour Jean-Louis Poirier de nous proposer une année ponctuée de philosophie gréco-latine avec cet agenda 2019 des Belles Lettres. Chaque mois est précédé d’une double page sur divers thèmes philosophiques tels que « La lumière :Apollon philosophe », « Les yeux de l’âme » ou encore la « Paidéia ». Ces thèmes sont illustrés par des extraits d’écrits philosophiques grecs et romains, assortis d’un commentaire de Jean-Louis Poirier. Une iconographie accompagne l’ensemble, ce qui est très appréciable.

 Insistons sur l’équilibre de la composition générale de cet agenda, entre monde grec et monde romain. Ainsi, les jours de la semaine et les mois sont systématiquement traduits en grec ancien et en latin. De plus, au fil des mois, des astérisques sont présents signalant les principales fêtes des cultures gréco-latine. Ces dernières sont référencées plus en détail au début de l’agenda.

À la fin de l’agenda, une petite vingtaine de pages rappellent quelques éléments fondamentaux des cultures grecque et romaine, l’alphabet grec, les chiffres romains ou bien encore les différents panthéons.

Ce petit ouvrage donnera à son propriétaire une année 2019 un parfum d’antiquité, tout en remplissant sa fonction habituelle d’aide-mémoire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search