Ressources : base de données « DRANT (DRoits ANTiques) »

La base de données, appelée DRANT (DRoits ANTiques) est spécialisée dans les institutions juridiques, politiques, économiques et sociales du monde méditerranéen ancien : son domaine couvre la Grèce et Rome au premier chef, mais s’étend aussi à la Perse, au Proche-Orient et à l’Égypte antiques.

Elle est gérée par le Centre de documentation des droits antiques (CDDA) a été fondé au sein de l’ancienne Faculté de droit de Paris en 1960. Depuis 1973, il a en plus bénéficié du soutien du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS). Il est aujourd’hui géré conjointement par le département de Droit romain et d’Histoire du droit de l’université Panthéon-Assas (une des composantes de Sorbonne-Universités) et par l’institut d’Histoire du droit (CNRS, UMR 7184).

Le CDDA s’efforce de dépouiller toute la littérature spécialisée : les ouvrages, les articles de quelque 400 revues françaises et étrangères, les articles des mélanges, les actes des colloques et congrès, les compte-rendus critiques etc. Il analyse environ 4 000 articles et ouvrages par an, mais n’en retient que 2 000 à peu près pour la base de données. À ce jour (2011), la base DRANT est riche de 60 000 références.

La base a été informatisée dès 1975. Aujourd’hui, le soutien informatique du CDDA est assuré par la Maison interuniversitaire des Sciences de l’homme – Alsace (Université de Strasbourg / CNRS).

Contact : cdda@u-paris2.fr

Pour rebondir :

Un site internet : http://jurisguide.univ-paris1.fr/ARTICLES/index.php?view=1&artid=187 où sont référencés les principaux sites proposant des ressources sur le droit romain et les autres droits de l’Antiquité.

Crédits image : extrait de la base de données, site internet de la MISHA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search