Ressources : base de données “DRANT (DRoits ANTiques)”

La base de données, appelée DRANT (DRoits ANTiques) est spécialisée dans les institutions juridiques, politiques, économiques et sociales du monde méditerranéen ancien : son domaine couvre la Grèce et Rome au premier chef, mais s’étend aussi à la Perse, au Proche-Orient et à l’Égypte antiques.

Elle est gérée par le Centre de documentation des droits antiques (CDDA) a été fondé au sein de l’ancienne Faculté de droit de Paris en 1960. Depuis 1973, il a en plus bénéficié du soutien du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS). Il est aujourd’hui géré conjointement par le département de Droit romain et d’Histoire du droit de l’université Panthéon-Assas (une des composantes de Sorbonne-Universités) et par l’institut d’Histoire du droit (CNRS, UMR 7184).

Le CDDA s’efforce de dépouiller toute la littérature spécialisée : les ouvrages, les articles de quelque 400 revues françaises et étrangères, les articles des mélanges, les actes des colloques et congrès, les compte-rendus critiques etc. Il analyse environ 4 000 articles et ouvrages par an, mais n’en retient que 2 000 à peu près pour la base de données. À ce jour (2011), la base DRANT est riche de 60 000 références.

La base a été informatisée dès 1975. Aujourd’hui, le soutien informatique du CDDA est assuré par la Maison interuniversitaire des Sciences de l’homme – Alsace (Université de Strasbourg / CNRS).

Contact : cdda@u-paris2.fr

Pour rebondir :

Un site internet : http://jurisguide.univ-paris1.fr/ARTICLES/index.php?view=1&artid=187 où sont référencés les principaux sites proposant des ressources sur le droit romain et les autres droits de l’Antiquité.

Crédits image : extrait de la base de données, site internet de la MISHA.


Citer ce billet
admin (2016, 22 mars). Ressources : base de données “DRANT (DRoits ANTiques)” Actualités des études anciennes. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tas6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search