Théatre – Iliade et Odyssée
Date. Dimanche 5 mai 2019 (L’Iliade à 15h et L’Odyssée à 17h)
Lieu. A la scène (Musée Louvre Lens)
Iliade et Odyssée Par Pauline Bayle – Compagnie À Tire-d’aile
Qu’est-ce que l’héroïsme ? Pauline Bayle pose la question en adaptant de manière énergique et audacieuse deux épopées fondatrices de notre civilisation : L’Iliade et L’Odyssée. Cinq comédien(ne)s incarnent héros, héroïnes et divinités dans un diptyque d’une incroyable force épique !
Iliade. Immédiatement, le spectacle commence. Nous ne sommes pas encore assis dans la salle, mais la guerre opposant les Grecs aux Troyens dure depuis neuf ans et nous sommes déjà pris dans l’urgence de son achèvement. Six jours et six nuits d’une guerre conduite par la fureur d’Achille d’un côté, et la fidélité d’Hector à sa patrie de l’autre. Concentrée à nous rendre toute la générosité du texte d’Homère par une adaptation ultra dynamique, Pauline Bayle soulève une question essentielle : au nom de quoi serait-on prêt à mourir ?
Odyssée. Ulysse ne veut plus se battre… il veut rentrer chez lui. D’errance en errance, parmi les dangers d’un monde chaotique, il cherche à retrouver sa place dans le monde. Mais voilà neuf ans qu’il erre en vain sur la mer et sa terre natale se dérobe sans cesse sous les plis des eaux. Alors Ulysse s’inquiète : et si, malgré sa valeur, il n’avait pas de quoi payer le prix du retour ? Pauline Bayle centre cette fois sa recherche autour des questions de la peur et de l’identité. Ensemble, ils donnent à voir une Odyssée portée par un élan vital et investie dans le temps présent.
Source. Musée du Louvre Lens
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (3 mai 2019). Théatre – Iliade et Odyssée. Actualités des études anciennes. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbhy