Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

« Sappho, erôs et le genre : relations poétiques avec les divinités et avec les mortel(l)es »

Date. Samedi 26 janvier 2019 de 9h00 à 13h00

Lieu. Centre AnHiMA, 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris – salle Fabri de Peiresc

En tête de l’édition ancienne des poèmes de Sappho, on trouve deux chants adressés à Aphrodite: invitations rituelles à la déesse du désir amoureux à intervenir ici et maintenant. Cependant les fragments de publication récente mettent en scène des relations cultuelles non seulement avec Cypris, mais aussi avec Héra. On proposera donc une interrogation sur les formes d’une poésie érotique qui, par une diction formulaire, traverse les catégories de genre tout en bousculant l’opposition que nous, modernes, traçons entre hétéro-et homosexualité: des formes de poésie mélique qui, chantées par des femmes ou par des hommes dans des performances ritualisées souvent chorales, tissent des relations amoureuses dépendant d’une anthropologie culturellement marquée; des formes poétiques qui font appel à l’appui de différentes divinités, en un régime polythéiste qui, variant de cité à cité, oriente les relations sociales et politiques; des formes de poésie pratique qui exigent une perspective critique, croisant,dans une approche sensible aux relations genrées,analyse des discours,histoire institutionnelle, histoire des religions et anthropologie culturelle et sociale.

Programmation.

Accueil et introduction. Claude CALAME &Sandra BOEHRINGER:«Nouveaux moments dans la tradition des poèmes de Sappho: 2004 et 2014»

9h30 Claude CALAME(EHESS): «Sappho au début du XXIe siècle: genre et poésie érotique dans les nouveaux fragments»

10h Michel BRIAND(Université de Poitiers): «Synesthésie érotique et rituelle dans la poésie de Sappho»

10h30 Pause

10h45 Gabriella PIRONTI(EPHE):«Entre l’Olympe et Lesbos: les enjeux polythéistes de la “nouvelle” Sappho»

11h15 Nikolina KEI(EHESS):«Vers de Sappho, images de banquet»

11h45 Sandra BOEHRINGER(Université de Strasbourg):«L’erôs des poètes chez Platon:Sappho forever»

12h15Discussion collective et conclusion.

Source. ANHIMA


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (15 janvier 2019). « Sappho, erôs et le genre : relations poétiques avec les divinités et avec les mortel(l)es ». Actualités des études anciennes. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbf9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.