Stage d’anthropologie (7-12 ans)

Date. Du 18 au 21 février 2019

Lieu. Cap’Archéo (156 avenue Jean Jaurès – Pessac)

L’anthropologie est la science qui étudie l’homme. Vous voulez découvrir cette spécialité de l’archéologie, fouiller, analyser des ossements et en percer les secrets ? Cap’Archéo vous invite à mener une enquête anthropologique autour d’un lieu historique de Bordeaux.

Tels des véritables experts du passé, les enfants ont comme mission d’identifier des sépultures, fouiller des squelettes, étudier en laboratoire les vestiges mis au jour, décider de l’avenir du site… Minutie, sens de l’observation, capacité à s’interroger et à formuler des hypothèses… voici les talents nécessaires pour devenir anthropologue. 

Mais attention, la fouille des sépultures n’est pas une chasse au trésor, les ossements humains sont étudiés avec respect ! 

L’objectif de l’enquête : comprendre le passé d’un lieu historique de la ville.  La récompense : obtenir le diplôme d’archéo-citoyen, expert en anthropologie.

Un parcours connecté agrémente cette mise en scène ludique où le plaisir de la découverte se lie au sérieux de la démarche scientifique. 

DÉROULÉ DE L’ATELIER

JOUR 1
« L’enquête »
Qu’est-ce qu’un anthropologue ? Que nous révèlent les sépultures ? Que racontent les squelettes humains ? Les enfants découvrent les principes du travail scientifique des anthropologues et démarrent l’enquête.

JOUR 2
« La fouille »
Mais que s’est-il passé dans ce cimetière ? Sur le chantier archéologique, les apprentis anthropologues se familiarisent avec la fouille de sarcophages, mettent au jour des vestiges, enregistrent leurs découvertes. 

JOUR 3

« Le laboratoire »
Les ossements prélevés sur le chantier sont analysés en laboratoire pour comprendre qui étaient ces individus : leur âge, leur sexe, leurs éventuelles maladies, les causes de la mort… Une visite à l’ostéothèque du Centre Archéologique complète la séance. 

« L’interprétation »
Avec les indices récoltés tout le long de l’enquête, l’équipe formule des hypothèses, propose une interprétation et décide de l’avenir du site archéologique. 

JOUR 4
« Le rallye-découverte en ville »
Le moment est venu de visiter le site archéologique étudié. Rendez-vous dans le centre-ville de Bordeaux pour terminer l’enquête. 
Attention, les activités du 4e jour se déroulent dans le centre-ville de Bordeaux. Pour cette séance, les participants se rendent directement sur place.

Pensez à vous inscrire (nombre de place limité)

Source. Cap’Archéo


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.