césar et le rhône. chefs-d’oeuvres antiques d’arles
Date. Du 8 février au 26 mai 2019
Lieu. Musée d’art et d’histoire – Genève
Cette exposition présente des œuvres exceptionnelles dont un grand nombre a été trouvé dans le Rhône. Jamais ou rarement prêtées par le Musée départemental Arles antique, tel un bronze représentant un captif ou cet énigmatique buste en marbre attribué par ses découvreurs à Jules César, ces pièces dévoilent le passé de la colonie romaine d’Arles, fondée en 46 av. J.-C. par le célèbre dictateur.
Trente ans de fouilles subaquatiques ont révélé la vitalité d’Arles, trait d’union entre la Méditerranée et le réseau fluvial des Gaules. Ces trouvailles illustrent la romanisation précoce ainsi que l’intensité des échanges matériels et spirituels. L’histoire genevoise est évoquée en filigrane à travers des pièces de la collection du MAH. Située à l’extrémité nord de cet axe rhodanien qui traverse la vaste Province de Narbonnaise,Genava est ainsi, depuis la conquête romaine, tournée vers le Sud.
Source. Ville de Genève
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (6 février 2019). césar et le rhône. chefs-d’oeuvres antiques d’arles. Actualités des études anciennes. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbfp