expérimentation archéologique et espaces urbains de production, entre Orient et Occident
Date butoir. 1er Mars 2019
Lieu. Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne
Dans le cadre de l’opération « DELPO : Espaces urbains de production et histoire des techniques à Délos et à Pompéi » du programme quinquennal 2017-2021 en collaboration entre les Écoles françaises d’Athènes et de Rome, un séminaire doctoral sera organisé du lundi 6 au samedi 11 mai 2019 au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne(France, 30 km au sud de Lyon). Il vise à initier doctorants et jeunes chercheurs aux enjeux, contraintes et techniques de l’expérimentation archéologique dans le contexte général d’une archéologie des espaces urbains de production.
En effet, l’expérimentation archéologique, développée en Préhistoire et fréquemment déployée en archéologie protohistorique, reste peu pratiquée en archéologie des périodes historiques, en particulier pour la période antique. Pourtant, quand elle est encadrée par la mise en place de protocoles, l’expérimentation peut au minimum servir d’extension du champ des observations, voire à confirmer ou infirmer des hypothèses proposées dans une étude archéologique « normale ».
Depuis une trentaine d’années, les recherches sur la production dans le monde romain se sont fortement développées, inscrites dans le renouvellement des questions historiographiques touchant à l’économie antique. Malgré d’évidents progrès, une fracture continue d’exister entre la partie occidentale de la Méditerranée et sa partie orientale, où les questions liées aux espaces de production urbains sont moins fréquemment abordées.
Ce séminaire doctoral vise à dresser un bilan du renouvellement des connaissances obtenu sur le terrain, aussi bien en Orient qu’en Occident, et à promouvoir la manière dont il peut être amplifié en recourant à l’expérimentation en s’interrogeant sur les besoins de cette pratique et sur ses limites. Fondé sur une alternance entre conférences théoriques et essais pratiques au cours desquels les participants s’initieront à plusieurs types de productions, il s’appuiera sur le développement d’un espace dédié à l’expérimentation sur le site du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne. Le nombre de participants est fixé à 12 de manière à ce que les expériences dédoublées puissent se faire avec des groupes suffisamment réduits pour permettre une véritable participation active aux expériences.Ce séminaire s’adresse en priorité à des étudiants en archéologie (doctorants ou jeunes post-doctorants), mais aussi à des étudiants en histoire dont les problématiques de recherche recoupent ces questions et ayant une certaine familiarité avec ce type de matériel. Les cours se tiendront en français et en anglais : une bonne connaissance de ces langues est donc requise.
Conditions de candidature
Les frais de transport jusqu’à Saint-Romain-en-Gal sont à la charge des participants (ou de leur laboratoire de recherche ou école doctorale).
Les candidatures doivent être envoyées avant le 1er mars 2019 par voie électronique à l’adresse suivante : secrant(at)efrome.it.
Les dossiers de candidature doivent inclure :
- un court curriculum vitae (1-2 pages)
- un résumé de votre thèse ou de vos projets de recherche (1-2 pages)
- une lettre de motivation
- une lettre de recommandation de la part d’un chercheur ou d’un professeur
Pour en savoir plus. Ecole française d’Athènes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (11 février 2019). expérimentation archéologique et espaces urbains de production, entre Orient et Occident. Actualités des études anciennes. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbft