L’établissement germanique de Saint-Ouen-Du-Breuil (Haute-Normandie) et la présence germanique en Gaule aux IVe – Ve siècles

Date. Jeudi 7 Mars 2019 de 18h00 à 20h00

Lieu. Salle Pierre Paris – Maison de l’archéologie – Université Bordeaux Montaigne

Intervention de Paul VAN OSSEL, Professeur émérite des universités  (Université Paris-Nanterre).


Les fouilles à la fin des années 90 d’un vaste établissement germanique à Saint-Ouen-du-Breuil, dans le pays de Caux, en Normandie, ont suscité lors de leur découverte une immense effervescence en raison de la nature de son occupation, de ses dimensions et de son implantation dans une province romaine de la Gaule Lyonnaise fort éloignée du Limes rhénan. Considéré aujourd’hui comme le plus complet et le mieux documenté en France, cet établissement fournit un exemple remarquable pour étudier l’installation des groupes de populations germaniques en Gaule à partir du IVe siècle. Confronté et comparé aux résultats les plus récents de la recherche archéologique, les découvertes seront mises en perspective pour dégager les conditions dans lesquelles un modèle d’implantation radicalement différent s’est inséré dans le tissu de l’occupation territoriale de la Gaule. Les nombreuses questions soulevées par cette évolution seront également abordées.

Source. Ausonius


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search