Glorifier les hommes, honorer les dieux
Date. Mardi 26 Mars 2019 de 17h30 à 19h30
Lieu. Maison de la recherche – Université de Lille – Villeneuve d’Ascq
Glorifier les hommes, honorer les dieux : enjeux, stratégies et résultats préliminaires de la Mission Anavlochos en Crète Florence Gaignerot-Driessen (Laboratoire Archéorient, Lyon)

L’ Anavlochos est un petit massif montagneux de Crète orientale qui fut principalement occupé entre le XIIe s. et le VIIe s. av. n. è. La prospection (2015-2016) et les fouilles qui y ont été entreprises par l’École française d’Athènes depuis 2017 ont permis de clarifier la nature, l’étendue et la chronologie de cette occupation. L’objectif de cette conférence est d’exposer les enjeux et les stratégies suivis par la mission pour aborder l’exploration du massif et de présenter les premiers résultats obtenus dans l’habitat, le cimetière et les espaces cultuels identifiés. L’examen des pratiques cultuelles et funéraires révèle en particulier comment une communauté crétoise du Premier Âge du Fer a su articuler déférence envers les dieux et révérence envers les hommes pour se structurer socialement et politiquement.
Source. Halma
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (22 mars 2019). Glorifier les hommes, honorer les dieux. Actualités des études anciennes. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbgy