L’Olympe au bord de l’Alphée : le panthéon d’Olympie

Date. Mardi 2 Avril 2019 à 17h30

Lieu. Université de Lille – Salle des colloques (F.044) – Villeneuve d’Ascq

Intervention de Vinciane Pirenne-Delforge (Collège de France)

La date de 776 avant notre ère pour la fondation des concours olympiques est une construction a posteriori qu’il est délicat de tenir pour assurée. Toute tentative de reconstituer avec précision les débuts du sanctuaire d’Olympie et la mise en place des concours relève, encore aujourd’hui, de l’hypothèse. Dès lors, on se propose de reconsidérer la réorganisation du site d’Olympie que la cité d’Élis a mise en place au VIe siècle, quand elle a commencé à en assumer l’administration. Il s’agira d’interroger les traditions narratives relatives à Olympie afin de comprendre le paysage religieux de l’Altis et les cultes accomplis en l’honneur de Zeus lui-même, mais aussi du “panthéon” olympien qui l’entoure. On verra que les différentes identités qui se manifestent à Olympie – les niveaux local, régional, panhellénique – entrent en jeu dans chacune des lectures du passé de ce sanctuaire célèbre entre tous, et que cette imbrication marque également le site dans sa topographie.

Source. Halma



Citer ce billet
admin (2019, 28 mars). L’Olympe au bord de l’Alphée : le panthéon d’Olympie. Actualités des études anciennes. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbh5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search