Festival européen latin grec

Date. Du Mercredi 20 Mars au Dimanche 24 Mars 2019

Lieu. Lyon

Un festival entièrement dédié à la littérature et à la culture antiques : c’est ce que propose le Festival Européen Latin Grec, dans l’objectif de rassembler autour des textes fondateurs aussi bien les spécialistes de l’Antiquité que le grand public. Les plus jeunes ne sont pas oubliés, avec un programme spécifique organisé sur le temps scolaire. 
Partir du texte donc, pour créer des événements culturels où chacun pourra à sa mesure aborder ou approfondir les grands auteurs : une vraie gageure, dont le succès s’accroît d’année en année grâce à des expériences participatives ouvertes à tous.

Consacrée à L’Iliade et à la guerre de Troie, la 13e édition reprendra les réussites des années précédentes : une lecture publique internationale de L’Iliade rassemblant au même moment (ou presque) des milliers de lecteurs à Lyon et sur les cinq continents, un grand fashion-show évoquant les héros et la poésie homériques, des conférences dévoilant la place majeure occupée par la guerre de Troie dans les arts et la culture populaire, des parcours dans les musées et des spectacles inspirés de l’œuvre d’Homère … L’année 2019 offrira aussi son lot de nouveautés, avec des cafés antiques pour satisfaire la curiosité de l’esprit et des papilles, un premier salon du livre Antiquité où se croiseront public, auteurs et conférenciers, des scènes de reconstitution où l’on pourra participer aux épreuves sportives organisées lors des funérailles de Patrocle ou admirer le char d’Agamemnon …

Dernière nouveauté, et non des moindres : l’intégration du festival aux premiers Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon, qui proposeront également aux enseignants un grand Plan National de Formation organisé par le ministère de l’Education nationale et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

A tous donc, bienvenue à ce festival qui ambitionne de mettre à la portée de chacun les richesses d’une culture  européenne à vocation universelle ! 

Programme. ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search