les mosaïques romaines, byzantines et islamiques de Syrie
Date. Jeudi 9 Mai 2019
Lieu. INHA
Komait Abdallah, archéologue syrien, est un spécialiste des mosaïques antiques en Syrie, actuellement en contrat de recherche postdoctorale à Paris 1 auprès du laboratoire ArScAn. Dans le cadre de son présent programme de recherches sur les mosaïques inédites de Syrie, dont plusieurs ont été découvertes depuis le déclenchement de la guerre en 2011, sa conférence du jeudi 9 mai 2019 à 17 heures, à l’INHA, salle Vasari, présentera l’actualité de la recherche sur ces mosaïques d’époques romaine, byzantine et islamique.
Elles ont été repérées un peu partout en Syrie ces dernières années, notamment dans le nord. Celles qui datent de l’époque romaine (IIè-IVè siècles) pavaient des édifices publics ; elles sont ornées de scènes mythologiques ou homériques, comme Achille à Skyros. Celles d’époque byzantine (Vè-VIè siècles) ont été découvertes principalement dans des églises. Elles présentent des motifs variés : géométriques, végétaux, avec quelques scènes animalières. Enfin, grâce à la restauration d’une mosaïque de la mosquée Omeyyade de Damas en 2014, de nouveaux éléments décoratifs ont été relevés, qui n’avaient pas été notés auparavant, ce qui conduira le conférencier à aborder la question des mosaïques d’époque islamique, parfois assez tardive.
Cette conférence est organisée sous le parrainage de Philippe Plagnieux, directeur de l’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie et Professeur d’histoire de l’art médiéval de l’Université Paris 1. Elle sera introduite par Jean-Pierre Sodini, Professeur honoraire d’archéologie byzantine à Paris 1 et membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). François Villeneuve, Professeur d’archéologie hellénistique et romaine orientale à Paris 1 directeur du laboratoire ArScAn, modérera les débats.
Source. Arscan
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
admin (7 mai 2019). les mosaïques romaines, byzantines et islamiques de Syrie. Actualités des études anciennes. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbi0