Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque Antiquipop 2019 – Chefs d’œuvres revisités

Date. Samedi 1e Juin 2019

Lieu. 17 Rue Rémusat – Toulouse

Les saisons précédentes et les articles sur le site Antiquipop l’ont bien montré, l’Antiquité est omniprésente dans la culture populaire. Cependant on peut noter une sorte d’effet de déjà-vu tant les citations peuvent s’avérer redondantes : on ne compte ainsi plus les avatars du Laocôon, de l’Apollon du Belvédère ou de la Vénus de Milo. Pourquoi les créateurs construisent-ils une telle armée de répliques au lieu de rechercher l’originalité ? 

Pour sa quatrième saison, Antiquipop vous propose de vous intéresser à la construction et au parcours sémantique de ces « chefs d’œuvres » dans la culture populaire contemporaine (2000 à aujourd’hui). Le colloque de Toulouse est complété par un cycle de conférences et des visites guidées à Lyon et des projections à Aix-en-Provence. Pour consulter le reste du programme, cliquez ici et inscrivez-vous à l’événement Facebook.

Programme du colloque

9h30 | Accueil

10h | Introduction Fabien Bièvre-Perrin (LabexMed/Gerda Henkel, IRAA)

10h30 | Pour une analyse des pratiques hyper-artistiques dans l’art moderne et contemporain. Le cas de la Vénus de Milo Tiphaine-Annabelle Besnard (Aix-Marseille Université, LESA)

10h50 | Stéréotypie artistique et renovatio temporum, le cas des fresques pompéiennes à l’écran au XXIe siècle Laury-Nuria André (HiSoMa)

11h10 | Le destin des icônes: perception, symboles et images des bronzes de Riace dans la culture contemporaineDaniela Costanzo (Museo Archeologico Nazionale di Reggio Calabria, AOROC)

11h30 | Échanges

12h | Repas

14h | Le Laocoon en icône queer et camp. Enjeux esthétiques, culturels, politiques Michel Briand (Université de Poitier, FoReLL)

14h20 | Construire ses propres modèles : le cas des bandes sonores du péplum Arnaud Saura Ziegelmeyer (Université de Toulouse, PLH-ERASME)

14h40 | Les ailes de la Victoire : citations et réappropriation du chef d’œuvre de Samothrace Élise Pampanay (Université Lumière Lyon 2, HiSoMA)

15h | Échanges et pause

16h| Chefs d’œuvres et bandes dessinées : usages et background Mathieu Scapin (MSR)

16h30 | De Babylones antiques en Babels modernes : une tour, un mythe, de multiples versions Ariane Aujoulat (Institut national du patrimoine, Université Clermont-Auvergne (CHEC), École du Louvre)

17h | Échanges et conclusion

Contact : Fabien Bièvre-Perrin : fabienbp@hotmail.com

Post-doctorant LabexMed/Gerda Henkel, IRAA (USR 3155 CNRS/AMU)

Source. Antiquipop


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (28 mai 2019). Colloque Antiquipop 2019 – Chefs d’œuvres revisités. Actualités des études anciennes. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbig


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.