Actualités : ciné-débat “Quand l’ADN dévoile nos origines”

Date / lieu : 20 mai 2016 / Bordeaux, Cap Sciences (Hangar 20)

Projection du documentaire « L’ADN, nos ancêtres et nous » de Franck Guérin et Emmanuel Leconte, suivi d’un débat en présence de Marie-France Deguilloux, responsable scientifique de la plateforme paléogénétique de l’UMR – PACEA, Labex Sciences Archéologiques de Bordeaux.

Voyage au plus profond de nos cellules. Tous les scientifiques s’accordent : tous les êtres humains vivants aujourd’hui sont parents ! Pour preuve, l’analyse d’ADN de deux êtres humains pris au hasard sur la planète ne diffère que de l’ordre de 0,1 % ! Au cœur de ce voyage scientifique se trouve une démonstration simple : les 6,8 milliards d’individus qui peuplent la planète aujourd’hui sont tous issus d’un petit groupe d’hommes, de femmes et d’enfants qui vivaient en Afrique, il y a 200 000 ans. La preuve de cette affirmation cavalière se trouve en chacun de nous, littéralement inscrite dans le code génétique de notre espèce : notre ADN.

L’archéogénétique, c’est-à-dire l’étude de l’ADN préservé dans les restes biologiques, est une science archéologique relativement jeune dont l’apport à l’interprétation des sites archéologiques devient incontournable. Archéologie et ADN sont donc deux domaines étroitement liés. Plongez au cœur de l’ADN et remontez le temps pour découvrir nos ancêtres et notre histoire.

Pour en savoir plus…

Extrait du film à voir ici…

Crédits image : image extraite du film, © Franck Guérin et Emmanuel Leconte.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search