Vivez l’Arles antique en famille

Date. Du Samedi 17 au Dimanche 25 Août 2019

Lieu. Arles

Depuis 2007, le festival « Arelate, journées romaines d’Arles » puise son inspiration, sa force et son originalité dans une cité où le fabuleux héritage de Rome est encore si intensément présent et indissociable de la vie quotidienne.

Le festival « Arelate, journées romaines d’Arles » est un rendez-vous estival alliant rigueur historique, plaisir de la découverte, du partage et de la convivialité en mettant en fête l’ensemble du patrimoine antique de la ville. La programmation, exceptionnelle, variée et en grande partie gratuite, a été ainsi pensée pour les familles, utilisant au mieux le potentiel arlésien et les ressources locales.

Arelate, c’est vivre l’Arles antique en famille !

« Arelate », c’est une semaine éclectique de découverte du monde romain pour tous les publics ! Des animations et reconstitutions à la fois ludiques et pédagogiques font revivre le passé dans un ensemble monumental inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et un musée archéologique d’exception (Musée départemental Arles antique). Tous les soirs, le festival du film Peplum convie les festivaliers dans l’écrin incomparable du théâtre antique. Sans oublier les visites théâtralisées, spectacles de rue, taverne romaine et autres animations ou reconstitutions (combats de gladiateurs, manœuvres de légionnaires, courses de chars, etc.) qui ponctuent la journée. En somme, archéologues, historiens, professionnels et passionnés livrent au public de plus en plus nombreux les clefs de cette époque romaine qui a façonné Arles pour des millénaires !

Le festival a ainsi su trouver son public et s’ancrer dans le paysage culturel de la ville. Ce succès confirme ce qui avait été pressenti lors des toutes premières éditions : la romanité est un véritable moteur d’animation du patrimoine de la ville.

Alors qu’en d’autres contrées le fanatisme et l’obscurantisme tentent de faire disparaître toute trace d’un passé dont ils voudraient nier l’existence, nous essayons modestement de le rendre plus présent et plus vivant.

Programme. ici

Source. Arelate


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.