Réinventer les Celtes

Date. Actuellement et jusqu’à Juin 2020

Lieu. 45 Rue d’Ulm – Paris

L’âge du Fer marque le développement de l’économie de production dans l’agriculture, le travail des métaux, le commerce et la monnaie. Il s’illustre par des formes d’habitat originales, une architecture de bois, des sanctuaires et des sépultures où s’accumulent de riches dépôts, un art en rupture complète avec le classicisme méditerranéen. En relisant les textes grecs et latins à la lumière de ces nouvelles données, on peut approfondir la représentation que les Celtes avaient d’eux-mêmes. Nous vous invitons à découvrir, au travers de flashs sur 40 ans d’activités, la contribution des chercheurs français à nos connaissances sur cette période clé pour la compréhension des origines de l’Europe, en particulier sur les mondes celtique et étrusco-italique. Des documents photographiques retracent les fouilles archéologiques et les principales études menées à l’ENS ou en collaboration.

Certains extraits de cette exposition sont repris sur le site de PSL explore :

Exposition en ligne
Des visites guidées seront organisées à l’occasion des journées patrimoine les 15 et 16 septembre et durant la semaine de la science ( deuxième semaine d’octobre.
Le reste du temps l’entrée est libre et gratuite (L’exposition est suspendue durant le mois d’aout en raison des travaux dans l’Ecole)

 

Source. Archéo ens


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.