Khéops. La grande pyramide

Date. Actuellement et jusqu’au 5 Janvier 2020

Lieu. Espace Mendès-France – 1 place de la Cathédrale – Poitiers

Érigée il y a plus de 4 500 ans, la pyramide du pharaon Khéops fascine toujours autant. Dernière des sept merveilles du monde antique encore existante, elle se dresse sur le plateau de Gizeh à proximité du Caire, la capitale actuelle de l’Égypte. De Hérodote à nos jours, en passant par la campagne d’Égypte de Bonaparte, cette pyramide a été au centre d’un intérêt et d’une fascination sans cesse renouvelés. Les découvertes et les commentaires les plus divers n’ont cessé d’être diffusés. Des technologies innovantes de ce début de XXIe siècle permettent de compléter les connaissances déjà acquises sur ce tombeau monumental : radiographie par muons (particules cosmiques), thermographie infrarouge, photogrammétrie, scanner, etc.
L’exposition réalisée par l’Espace Mendès France, permet de mettre en avant ces technologies les plus récentes et la manière dont leur emploi permet d’avancer dans la compréhension de cette réalisation hors du commun. L’imagination est ainsi stimulée par des mises à jour impensables il y a encore quelques années.

 

Source. Herma


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.