Actualités de la recherche en Protohistoire dans le sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne

Date butoir candidature. Lundi 9 Septembre 2019

Date de la journée d’étude. Vendredi 13 Décembre 2019

Lieu. Musée d’Aquitaine – Bordeaux

Cette deuxième journée d’étude de la Fédération Aquitania, qui prend la suite d’une première manifestation organisée en février 2018 et consacrée à l’Antiquité, a pour objectif de permettre la présentation et la diffusion de découvertes et de travaux récents ayant trait à la Protohistoire du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne. L’aire géographique concernée correspond aux territoires couverts par la Fédération Aquitania : Nouvelle-Aquitaine, ouest de l’Occitanie (ex-région Midi-Pyrénées), nord de l’Espagne. La chronologie retenue couvre l’ensemble de la Protohistoire, du début de l’âge du Bronze à la fin de l’âge du Fer. L’ambition de cette rencontre est de présenter des données inédites, sous la forme d’études de cas à caractère monographique, ou de synthèses, opérées à diverses échelles (sites, micro-régions, régions…).

Cet événement vise à mettre en commun des données récentes relatives à la Protohistoire et à susciter les discussions entre archéologues, afin de pallier les effets de cloisonnement générés par l’organisation actuelle de l’archéologie. En ce sens, des propositions de présentations émanant de l’ensemble des secteurs d’activité archéologique seront les bienvenues : archéologie programmée, archéologie préventive, opérateurs publics, privés, services régionaux de l’archéologie, collectivités territoriales, universités, chercheurs indépendants. Les étudiants en Master 2, doctorants et post-doctorants sont également fortement invités à faire part de travaux en cours ou récemment achevés.

Deux types de présentations peuvent être proposés :

– des communications (durée : 20 minutes)

– des posters

Une publication des actes de cette journée est prévue, sous la forme d’un dossier dans le numéro Aquitania de l’année 2020.

Comité Scientifique : S. Adroit (LaScArBx – Ausonius), A. Alcantara (Bordeaux Métropole), A. Dumas (LaScArBx – Ausonius), A. Filippini (Éveha), P. Maguer (Inrap), V. Salle (Drac Occitanie), F. Verdin (LaScArBx – CNRS).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.