L’archéologie, du terrain à la restitution numérique

Les recherches archéologiques régionales permettent de documenter les connaissances sur les sociétés de notre passé à partir des objets et traces découverts lors des fouilles. Ce sont en particulier les données concernant la période comprise entre la fin du Néolithique jusqu’à la mise en place de la société gauloise qui ont été complètement renouvelées par les opérations d’archéologie préventive.  En nous appuyant sur ces recherches récentes, il nous est désormais possible de mieux décrire tous les pans de la vie quotidienne des hommes de la Protohistoire. Cette conférence, qui en présentera les principales découvertes, est proposée en parallèle à l’exposition « Habata – Immersion virtuelle dans le quotidien de nos ancêtres ». La présentation du dispositif d’immersion 3D servira de trame pour retracer les méthodes de restitution utilisées par les archéologues pour redonner vie à notre passé.

Pierre Péfau : Doctorant du laboratoire TRACES, Université Toulouse Jean Jaurès.

Emmanuelle Leroy-Langelin : Archéologue départementale / Direction de l’Archéologie, Département du Pas-de-Calais et commissaire de l’exposition Habata.

Yann Lorin : Responsable de recherches archéologiques à l’institut national de recherches archéologiques préventives – Hauts-de-France et commissaire de l’exposition Habata.

Source. Habata


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.