Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours
Date. Jeudi 26 et Vendredi 27 Septembre 2019
Lieu. Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle – Paris
Organisation :
Véronique Lochert et Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé et Jeanne-Marie Hostiou
Présentation :
Ces quelques exemples suffisent à montrer que les femmes occupent une place – réelle ou symbolique – non négligeable dans le public du spectacle vivant, tout au long de son histoire. Mais elles sont plus ou moins visibles selon les époques et les contextes culturels. La présence minoritaire des femmes lors des représentations données dans la Grèce antique est si peu attestée que sa réalité même fait débat.
La présence majoritaire des femmes parmi les spectateurs d’aujourd’hui passe largement inaperçue. Aux XVIe et XVIIe siècles, la multiplication des salles de théâtre comme lieux de loisir public, accessibles à toutes les catégories de la société, rend plus sensible la participation des femmes à une expérience dont elle révèle les enjeux politiques et sociaux. Les adversaires du théâtre mettent en garde contre les rencontres qu’il favorise et les désirs illicites qu’il engendre, tandis que ses défenseurs soulignent sa fréquentation par les « honnêtes femmes » comme une garantie de son utilité et de sa décence. Dans le même temps, la réception féminine joue un rôle croissant dans les stratégies commerciales des auteurs, acteurs et éditeurs et influence la production artistique, qui accorde un rôle majeur au motif amoureux et aux personnages féminins.
Source. Sorbonne Nouvelle
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (24 septembre 2019). Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours. Actualités des études anciennes. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tbkv