Actualités : journée d’étude “La ville, les mœurs, les arts. L’Antiquité vue par Pierre Gusman (1862-1941)”

Date / lieu : 13 avril 2016 / Paris, INHA

Cette journée d’étude veut être une première rencontre entre spécialistes de diverses disciplines ayant tous pu déjà constater l’intérêt majeur de ce fonds d’archives, conservé à la Bibliothèque de l’INHA. Il s’agira, en fonction des champs d’intérêts de chacun et en cherchant à ouvrir sur les multiples possibilités d’études et de recherches que le fonds suggère, de donner une vision panoramique des documents qui le composent. Une petite exposition documentaire permettra de mettre en lumière les procédés employés par Pierre Gusman pour relever et transcrire architectures et décors antiques.

Après un premier séjour en Italie dans l’esprit du Grand Tour, P. Gusman (1896) y revint à plusieurs reprises, fasciné par ses panoramas et ses villes qu’il photographia et dessina. Le dialogue constant entre ces deux arts se reflète dans les documents du fonds. À la recherche de la couleur dans une photographie en blanc et noir, Pierre Gusman fusionna photographie et peinture pour combler les limites de son temps. Ses ouvrages sur Pompéi, Rome et Tivoli se nourrissent d’un nouveau regard critique sur les antiquités qui, peu de temps après, allait prendre le dessus sur la vision antiquaire.

Grâce aux contributions de spécialistes de diverses disciplines ayant tous pu déjà constater l’intérêt majeur de ce fonds d’archives, notre rencontre voudrait ouvrir une fenêtre sur les modi operandi de Gusman et sur des points spécifiques de l’oeuvre de ce personnage aux talents multiples qui demeure encore mal connu.

Télécharger le programme.

Crédits image : le tablinum de la maison de la petite fontaine (Pompéi VI 8, 23 -24). Crayon et aquarelle sur tirage photo (INHA Fonds Gusman 37 boîte 2 – Photo S. Zanella).


Citer ce billet
admin (2016, 6 avril). Actualités : journée d’étude “La ville, les mœurs, les arts. L’Antiquité vue par Pierre Gusman (1862-1941)” Actualités des études anciennes. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tasy

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search