Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualités : procès de Socrate

Date / lieu : 13 avril 2016 / Paris, Université Paris Sorbonne, amphithéâtre Richelieu (18h30 à 22h)

Le 13 avril 2016, 3 ans après le procès des Fleurs du Mal, l’association Lysias Paris I reconstitue le procès de Socrate.

Le 13 avril 2016, 2415 ans après son déroulement, le plus fameux jugement de l’Antiquité renaît de ses cendres !

Il sera reconstitué par des personnalités hors pair : par l’ancien bâtonnier de Genève, maître Marc Bonnant ; par maîtres Olivier Schnerb et Jacques Tremolet de Villers.

Rapporté par Platon, puis Xénophon, fond de toile d’une abondante littérature, réinterprété, disséqué, réapproprié au fil des siècles, ce procès a cristallisé les passions, fait couler beaucoup d’encre.

Socrate est l’homme de la parole, du débat, des joutes amicales où les esprits accouchent de la vérité. C’est donc par un exercice contradictoire que nous le ressusciterons. Car sa personnalité fait encore débat : est-il une création de ses disciples ou le père de toute la pensée occidentale ? S’il n’avait pas été bu la cigüe, serait-il passé à la postérité ? Est-il un trublion de la pensée qui agace, un moment de l’histoire, ou un repère d’éternité ?

Lors de son procès, le philosophe se défendit seul. Il rejeta les services de Lysias, le plus prestigieux des orateurs de son temps. Sa défense maladroite le perdit, paraît-il. Il sera, le 13 avril, accusé et défendu par les plus grands avocats contemporains. La passion de l’orateur venant au secours de la passion du philosophe lui donnera-t-elle un nouveau souffle ?

300 places ont été distribuées les 20 et 26 mars. Les dernières le seront le 8 avril.

Crédits image : tableau de Jacques Louis David, La mort de Socrate.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
reainfo (4 avril 2016). Actualités : procès de Socrate. Actualités des études anciennes. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tasr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.