Le masque tragique et le jeu d’acteur dans l’Antiquité

Date. Mercredi 6 Novembre 2019 de 14h00 à 17h00

Lieu. Maison des Sciences de l’Homme – 54 boulevard Raspail, salle A2-49 – Paris

Intervention de Madame Susie Vusbaumer, doctorante à l’Université de Rouen, ERIAC, travaille sur la gestuelle du comédien masqué dans la tragédie grecque sous la direction de Philippe Brunet et la codirection de Guy Freixe.

Nous n’avons malheureusement pas conservé de masques antiques destinés au théâtre. Trop fragiles, les visages des Agamemnon, Clytemnestre, Oreste, Œdipe, Jocaste, Antigone, Philoctète ou encore Médée ne nous sont pas parvenus. Si le temps accroît la renommée immatérielle, il grignote peu à peu l’objet, l’accessoire et finit par l’effacer. Pourtant jamais accessoire n’a porté si mal son nom, car le masque est fondamental. Quiconque l’a porté peut témoigner de son emprise. Sa forme, sa matière, ses couleurs sont autant de grilles de lecture pour le public et de guides pour le comédien.

Nous tenterons, à la lecture de traités antiques et à la lumière des témoignages du passé, qu’il s’agisse des terres cuites de Lipari ou de l’Onomasticon de Pollux, de nous représenter le masque antique, ses codes, et la gestuelle qui pouvait en découler.

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante: francoise.quillet2@gmail.com

Source. Fabula


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.