Actualités : colloque “Cassius Dio’s Secret History of Early”

Date / lieu : 25 avril 2016 / Université de Glasgow

Le premier tiers de l’Histoire romaine de Dion relate la grande expansion de Rome, de l’arrivée d’Énée en Italie au tribunat de Tiberius Gracchus. Cela reste, de loin, la partie la moins étudiée du travail de Cassius Dion. Bien que des contributions récentes aient apporté des découvertes importantes pour notre approche de certaines sections du texte (Fromentin 2013, Mallan 2013) et des descriptions de Dion sur l’origine des institutions républicaines (Hinard 2005, Urso 2011), le contenu, la langue, l’arrangement et le soutien théorique ont échappé à l’enquête.

Ce colloque cherche à corriger ce déséquilibre. Dans quelle mesure Dion était-il réceptif aux traditions idéalisées des débuts de Rome et comment se distingue la présentation de cette période chez cette auteur ? L’historien a-t-il utilisé ces premiers livres fragmentaires comme une occasion de souligner les facteurs clés de l’histoire qui ont dirigé ses interprétations au cours de son travail ?

Quel est le rôle de la parole dans ces premiers livres fragmentaires, et est-elle distincte de la pratique ultérieure de l’historien ? Plus largement, ces premiers livres fragmentaires sont-ils représentatifs de l’ensemble de l’œuvre ?

Pour en savoir plus : programme en ligne…

Crédits image : extrait d’un exemplaire ancien de l’Histoire romaine de Dion Cassius.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search